Piscine et environnement : comment faire des économies d’eau ?

Les bonnes pratiques pour économiser l’eau

GÉRER SA CONSOMMATION D’EAU DE MANIÈRE RAISONNÉE

De nombreux propriétaires de piscines pensent encore qu’il est nécessaire, ou plus simple, de vider leur bassin chaque année. Or, c’est absolument inutile, et cela constitue un gaspillage d’eau et d’argent qui peut être facilement évité. Un hivernage passif bien mené vous garantira une eau propre le printemps venu. De plus, la pluie et les apports ponctuels d’eau en été suffisent largement à renouveler l’eau de votre piscine. On estime que chaque année, une piscine reçoit en moyenne 90 cm d’eau de pluie.

UTILISER LES PRODUITS DE TRAITEMENT DE L’EAU À BON ESCIENT

En ce qui concerne les produits de traitement (chlore ou autre), un bon dosage est primordial. Un manque de produit n’assurera pas une eau propre et désinfectée, mais un surplus de produit sera contre-productif. Il est désormais possible d’utiliser des systèmes de distribution automatique, qui délivrent la juste dose de traitement. Veillez également à surveiller régulièrement le pH de l’eau de votre bassin. En effet, une eau bien équilibrée nécessitera un apport moindre de produits de traitement. Un bon équilibre de l’eau et un bon dosage permettent de réduire la consommation de produits jusqu’à 30%.

OPTER POUR UN SYSTÈME DE COUVERTURE

En matière de couverture de piscine, les solutions sont nombreuses : bâches à bulles, bâches à barres, volets automatiques, abris… Ces systèmes présentent l’avantage de limiter l’évaporation et de maintenir la température de l’eau. Ils servent également à assurer la sécurité de votre bassin (à l’exception de la bâche à bulle).

Toutes ces astuces visant à minimiser sa consommation d’eau sont faciles à mettre en place. De plus, elles ne nécessitent pas d’investissement particulier. N’attendez plus pour appliquer ces bonnes pratiques, et profiter de votre piscine tout en préservant l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *